Le Projet de l'ecole de Mbagti
Projet de l'ecole de Mbagti, Moundou, Tchad
Cette campagne de financement participatif vise à collecter des fonds pour le projet de l'école élémentaire de Mbagti. L'école de Mbagti, située à des kilomètres de Moundou, au Tchad, a été créée en 1991 avec des fonds de la communauté de Mbagti. Mais depuis sa création, l'école fait face à de nombreuses difficultés, dont la plupart sont dues au manque de matériel didactiques, au manque d'infrastructure adéquates, et au manque de moyens financiers.
Les salles de classe n'ont pas de table-bancs et les élèves sont assis sur des briques.
L'école compte quatre salles de classe sans fenêtres, et cinq enseignants, dont deux partagent une même salle de classe. Les enseignants manquent de stylos, de crayons, de cahiers, de craies et de livres pour enseigner. De plus, ces enseignants passent parfois des mois sans toucher leur salaire à cause des problèmes économiques que rencontrent le pays.
Le projet comporte quatre phases et les fonds seront utilisés pour des activités de toutes les phases.
- En phase 1, les fonds serviront à acheter du matériel didactiques et à payer les salaires des enseignants.
- En Phase 2, le financement d'un puits d'eau et de deux latrines.
- En Phase 3, l'achat de table-bancs et de chaises pour les étudiants.
- En Phase 4, ajouter des fenêtres aux salles de classe, construire une salle de classe supplémentaire pour le cinquième enseignant, construire une bibliothèque et l'équiper de livres.
Supportez le project en contribuant au lien ci-dessous
https://www.youhelp.com/mbagti-elementary-school-project-tchad-1
PROJET ECOLE ELEMENTAIRE MBAGTI Phase I
Dans le cadre de ses activités, l'organisation Toumaï Aid Inc. a effectué un déplacement ce 14 décembre 2022 à l'école officielle de Mbagti située à la sortie Est de Moundou.Le déplacement dans cette école a pour but de promouvoir le droit et l'accès à l'éducation qui sont inscrits dans ses objectifs.
Le chargé de communication MBAIORNOM NGARALTA Benedict, les enseignants et les représentants des Associations des Parents d'Elèves (APE) ont visité les différentes classes et échangés avec les élèves sur les objectifs et les missions de l'organisation. L'école officielle de Mbagti à l'instar d'autres écoles tchadiennes fait face à de nombreuses difficultés parmi lesquelles le manque de matériels didactiques pour les enseignants, l'absence de tables banc pour les élèves, l'absence d'une salle de classe pour le Cours Moyen niveau 2(CM2)et une salle pour la Direction.
Le chargé de communication MBAIORNOM NGARALTA Benedict a par la suite a offert un lot de matériels didactiques au responsable de l'école. Ces matériels sont essentiellement composés des livres académiques, des boîtes de craies, des boîtes de stylo à billes, des cahiers de préparations des cours, des règles, des compacts, et des schémas scientifiques dont l'école ne disposait pas.
La remise de ces matériels a marqué la fin de la visite. Elle est également la première des quatre phases d'activités que Toumaï-Aid Inc. envisage faire officiellement pour cette école de Mbagti créée depuis 1990.